A propos

Mon questionnement

Je travaille en milieu scolaire depuis 18 ans.

Dès le début de ma pratique, je me suis aperçue que les enfants n’apprenaient pas tous de la même façon et que nombreux se trouvaient en difficulté dès la maternelle.

Cela a été le début de mon questionnement ! 

  • ⇒ Pourquoi tant d’élèves en difficultés? Et pas d’autres?
  • ⇒ Comment les aider à mieux apprendre, à apprendre tout simplement? 
  • ⇒ Quel est le rôle des émotions dans les apprentissages?
  • Vivre l’apprentissage est-il une aide?
  • ⇒Et les élèves à profil particulier, comment les prendre en charge, communiquer, aller vers l’apprentissage?
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Ces questionnements m’ont amenée à me former et j’ai alors décidé d’accompagner des enfants des classes élémentaires avec du soutien scolaire différencié et adapté. Je pratique depuis plus de 10 ansTous les élèves suivis et que je suis encore sont porteurs de troubles des apprentissages ou EIP.


Mes formations

Forte de mes expériences et de ces rencontres riches, je me suis documentée, j’ai visionné et assisté à de nombreuses conférences, j’ai continué régulièrement à me former afin de leur apporter la meilleure prise en charge possible.

  • ⇒ Formée en Grammaire des Émotions auprès d’Isabelle Filliozat, je sais accueillir, écouter et accompagner les émotions d’autrui notamment celles des enfants avec qui je travaille. Cette gestion des émotions, la proposition de solutions et d’outils fait partie du travail de l’orthopédagogue.
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  • ⇒ J’utilise également la Logo-Pédagogie (une pédagogie de la parole pour se réapproprier les apprentissages) à laquelle je me suis formée auprès d’Elisabeth Nuyts.
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  • Éducatrice Montessori 3-6 ans et formée en ambiance 6-12 en mathématiques et français, j’utilise les matériels Montessori pour la compréhension de concepts mathématiques, pour la grammaire, la conjugaison et la lecture.
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  • Je suis également formée en:
  • ABA, (Analyse Appliquée du Comportement) méthode comportementale disposant de techniques permettant de faciliter l’apprentissage de nouveaux comportements, en analysant la tâche, en la divisant en sous-objectifs, en apportant des aides de façon précise puis en programmant leur estompage (arrêt). L’ABA est utilisée pour les enfants porteurs de TSA, de troubles neurodéveloppementaux ou de troubles du comportement (TOP).
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  • PECS (système de communication par échange de pictogrammes) pour les apprenants  sans langage ou dont le langage est difficile (dysphasie, trouble de la parole suite à une maladie, accident) ou TSA.
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L'orthopédagogie

Le puzzle du cerveau

Maintenant, formée en Orthopédagogie, j’ai à cœur de pouvoir enfin proposer une prise en charge complète tenant compte du profil d’apprenant de l’élève. C’était le maillon manquant !

L’orthopédagogue propose un suivi pédagogique personnalisé.

Apprendre à apprendre telle peut être la définition de ce métier qui vise :

  •     ⇒ à faire prendre conscience à l’apprenant de son fonctionnement neuronal par rapport aux apprentissages scolaires ou non
  •    ⇒ à lui dévoiler le fonctionnement de son cerveau lors de ces derniers
  •    ⇒ à lui apprendre à gérer des émotions qui pourraient être bloquantes pour les apprentissages
  •    ⇒ à faire le point sur des fonctions exécutives qui pourraient être défaillantes
  •    ⇒ à reprendre confiance en soi
  •    ⇒ à être autonome face aux apprentissages

Tout cela est possible avec la mise en place de stratégies de compensations efficaces pour lui.

L’objectif final étant de permettre à l’apprenant de découvrir son plein potentiel et de prendre plaisir à apprendre.

La réussite crée la motivation!

Je suis installée dans un collectif de thérapeutes travaillant autour du bilan et du diagnostic, de la rééducation et de la gestion des émotions des enfants, adolescents et adultes.

Cette pluridisciplinarité est une chance et une source d’échange pour une meilleure prise en charge de vos enfants!

 “Apprendre à apprendre est la compétence la plus importante de la vie “. Tony BUZAN

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