Orthopédagogie

QU’EST-CE QUE L’ORTHOPÉDAGOGIE ?

L’orthopédagogie, science de l’éducation qui consiste à évaluer et à intervenir auprès d’apprenants (élèves ou autres) susceptibles de présenter ou présentant des difficultés d’apprentissage, qu’ils soient porteurs ou pas de troubles des apprentissages.

Elle est pratiquée depuis les années 60 au Québec en libéral et dans les écoles et également à l’international. La pratique est plus récente en France.

Elle s’intéresse au fonctionnement du cerveau et à ses mécanismes durant les apprentissages.

le cerveau et les connexionx neuronales 1

Avant l’apprentissage, il existe déjà des connexions neuronales dans le cerveau. Apprendre, ce n’est donc pas simplement ajouter de nouvelles connexions neuronales, c’est modifier les connexions existantes”. Steve MASSON

Elle permet de faire prendre conscience à l’apprenant de ses représentations mentales et l’aide à développer son potentiel pour apprendre.

L’orthopédagogie repose sur les neurosciences, la neuro-éducation, la psychologie, la didactique et la pédagogie.

Les outils utilisés sont: la gestion mentale (pour la connaissance du fonctionnement neuronal des apprenants), la pédagogie par le jeu (travail des fonctions exécutives), l’écoute active (dans le moment présent, sans jugement de l’apprenant), l’apprentissage de la métacognition (“comment je fonctionne, j’apprends”), les cartes mentales le matériel sensori-moteur, la pédagogie différenciées (Montessori et autres).

“Tous les enfants sont beaucoup plus intelligents qu’on leur dit qu’ils sont ou que l’école pense qu’ils sont, ils ont juste différentes intelligences”.

Tony BUZAN

L’orthopédagogie aide les enfants, adolescents, adultes et seniors à dépasser leurs blocages, à reprendre confiance, à retrouver le goût d’apprendre, à entretenir leurs capacités !

L’orthopédagogue n’établit pas de diagnostic mais fait une évaluation du potentiel des apprenants grâce à la passation de différents tests.

Il chemine avec l’apprenant afin de dépasser les blocages mais il ne devance pas ses capacités; il sait rester dans la Zone Proximale de Développement afin que l’apprenant ait l’envie d’apprendre,de faire des efforts, de se dépasser

Pédagogue spécialisé dans les mécanismes d’apprentissage, mon rôle consiste donc à évaluer, prévenir et remédier aux difficultés.

Toute personne qui veut s’améliorer en a les moyens” Antoine de la GARANDERIE

POUR QUI ?

  • Toutes les personnes en situation d’apprentissage.
  • Tous les enfants en difficultés scolaires récentes ou installées sans raison apparente 
  • Tous les enfants en décrochage ou avec une phobie scolaire
  • Les enfants à fonctionnement différent : EIP
  • Les enfants avec TDAH avec ou sans hyperactivité, aux enfants porteurs de troubles Dys, TSA ou sans trouble des apprentissages
  • Les enfants typiques désireux de mieux se connaître afin d’être plus efficaces, plus motivés et voulant gagner du temps.
  • Globalement à tous les enfants ayant des problèmes d’attention, de mémorisation, de compréhension, de réflexion, de gestion des tâches, d’organisation et de méthodologie.

Les enfants ayant des difficultés de lecture, d’écriture, d’orthographe, mathématiques

« Les enfants précoces ne sont pas tout à fait des enfants comme les autres, mais comme les autres, ce sont des enfants. » Olivier REVOL

Mon enfant est en échec scolaire

”La joie d’apprendre est autant indispensable à l’intelligence que la respiration au coureur” 

Maria MONTESSORI

À PARTIR DE QUEL ÂGE ?

De la fin de maternelle au lycée pour le public cible. Mais aussi pour les étudiants lors de la préparation d’examen, pour des personnes en reconversion professionnelle, pour les personnes âgées désirant stimuler leur mémoire.

COMMENT SE PASSE LE SUIVI ?

1- Tout d’abord, il y a une prise de contact par téléphone ou e-mail avec un échange au sujet des difficultés rencontrées par l’apprenant et la demande de la famille et de l’apprenant lui-même.

2- Puis lors du premier rendez-vous, je fais un premier recueil sur les difficultés rencontrées et la nature de la demande d’intervention (la problématique, l’anamnèse).

Il se déroule en présence de l’apprenant et des parents. Lors de cette rencontre, je prends connaissance des bilans qui ont pu déjà être réalisés ainsi que des bulletins scolaires et cahiers de l’enfant. Je transmets aux parents différents questionnaires (en amont du rendez-vous) me permettant d’avoir une première visibilité de l’évolution de l’enfant depuis sa naissance jusqu’au jour de la consultation afin de prendre connaissance de l’apprenant dans sa globalité.

3- Lors des premières séances de découverte (3 environs), à partir des tests, de dialogues pédagogiques et de jeux, j’évalue les premières lignes du profil de l’apprenant: sa façon de mémoriser, de s’organiser, sa gestion des émotions, l’évaluation de ses fonctions exécutives, les forces sur lesquelles je vais pouvoir m’appuyer dans le travail de remédiation et les faiblesses à travailler.

4- A la fin de ces séances, je vais rédiger et mettre en place un plan d’accompagnement et de remédiation sur mesure qui pourra inclure en fonction des besoins : des outils méthodologiques, des jeux, des propositions d’adaptations sur le temps scolaire notamment pour les enfants porteurs de troubles (Dys et/ou TDAH), une remédiation pédagogique, un travail sur les fonctions exécutives défaillantes le cas échéant.

Les séances individuelles sont personnalisées.

5- Le nombre de séances de suivi dépendra des différentes difficultés rencontrées par l’apprenant. En moyenne, il faut compter 7 séances en plus des séances de découverte.

6- La phase de transfert vers les apprentissages scolaires sera la conclusion de notre travail. Elle aura comme but pour l’apprenant: un développement de la confiance en lui, la découverte de son fonctionnement neuronal et de stratégies d’apprentissage et un développement de l’autonomie.

Si je suppose un trouble qui n’a pas encore fait l’objet d’un diagnostic, je propose une orientation vers le praticien concerné.

Tout au long du suivi, je m’appuie sur les différentes découvertes récentes en neurosciences afin de proposer un accompagnement de qualité et ajusté au besoin de l’apprenant.

« Les enfants précoces ne sont pas tout à fait des enfants comme les autres, mais comme les autres, ce sont des enfants. » Olivier REVOL

What are you looking for?